Recyclage des batteries

Le secteur automobile vit actuellement une transformation sans précédent du moteur à combustion au moteur électrique. Les prochaines décennies verront donc une énorme croissance des batteries lithium-ion, qui sont actuellement considérées comme la meilleure solution pour le stockage de l’électricité dans les véhicules. On s’attend donc à de grandes quantités d’accumulateurs usagés à partir de 2030, ce qui pose de grands défis au secteur.

La collecte, le transport et le recyclage entraînent encore des coûts élevés. La législation prévoit une taxe d’élimination anticipée (TEA) pour les couvrir. INOBAT, l’organisation mandatée par la Confédération, prélève actuellement une TEA de CHF 1.60 par kilogramme de batterie lithium-ion pour couvrir les frais de collecte et d’élimination. Le législateur prévoit toutefois une exonération de cette taxe sous certaines conditions.

​L’Association des importateurs suisses d’automobiles, auto-suisse, propose à ses membres et aux autres importateurs de véhicules une solution sectorielle. Elle a créé à cette fin la coopérative sestorec – Swiss Energy Storage Recycling.

Plus d’informations: www.sestorec.ch

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Recyclage des batteries

En tant que source d’énergie renouvelable, le biogaz peut également contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Le biogaz est produit à partir de matières organiques, comme les déchets végétaux, le lisier et d’autres déchets, par un processus biologique.
Ce biogaz peut être utilisé dans les voitures, les camions et autres véhicules pour les alimenter en énergie propre. Le biogaz est utilisé en Suisse comme une alternative propre et écologique aux combustibles fossiles. Il a l’avantage de réduire les émissions de CO2 et de devenir une source d’énergie durable. En Suisse, il existe plusieurs entreprises qui proposent du biogaz comme carburant pour la mobilité.

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Biogaz

Les carburants synthétiques, appelés e-fuels/synfuels, peuvent être une autre solution pour la décarbonisation en Suisse. Cette technologie permet de remplacer les combustibles fossiles tels que l’essence et le diesel par des e-fuels sans émissions et est surtout importante pour le parc automobile existant.

Les e-fuels sont des carburants synthétiques produits à partir d’énergies renouvelables. Ils ont une très faible charge d’émission, mais sont actuellement encore assez complexes à produire et donc chers. Toutefois, une forte augmentation des capacités de production est en vue pour l’avenir, de sorte que les e-fuels devraient devenir moins chers.

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E-Fuels / Synfuels

L’hydrogène est l’une des clés d’une mobilité durable et sans émissions en Suisse et contribuera de manière importante à la transition énergétique.

Produit à partir d’énergies renouvelables, l’hydrogène peut être stocké en grande quantité et constitue une source d’énergie propre et fiable. Dans les véhicules, il est reconverti en énergie électrique de conduite à l’aide d’une pile à combustible, notamment dans les véhicules utilitaires, mais aussi dans les voitures particulières.

Le réseau de stations-service d’hydrogène en Suisse est en constante extension et l’association de promotion H2 Mobilität Schweiz, fondée en 2018, s’est fixé pour objectif de mettre en place un réseau de stations-service d’hydrogène couvrant l’ensemble du territoire suisse.

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Mobilité électrique avec pile à combustible à hydrogène

En Suisse, les choses ont beaucoup bougé ces dernières années dans le domaine de l’électromobilité. Les membres d’auto-suisse déploient de manière conséquente l’offre de modèles fortement élargie par les constructeurs automobiles – avec un succès commercial sans cesse croissant. Parallèlement, des programmes d’encouragement et des incitations fiscales soutiennent les clientes et les clients dans l’acquisition d’un véhicule électrique, les différences étant parfois considérables d’un canton à l’autre.

La Confédération coordonne le développement de l’infrastructure de recharge et, outre l’augmentation constante de la proportion de véhicules électriques sur les routes suisses, le nombre de stations de recharge a également fortement augmenté ces dernières années.

Il est également important de noter qu’il existe différents types de stations de recharge pour les voitures électriques en Suisse. Certains des types de stations de recharge les plus populaires sont des chargeurs rapides qui permettent de recharger les véhicules électriques en quelques minutes.

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Mobilité électrique

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Propulsions alternatives

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Calendrier presse

Version du 11.09.2023

Dans la présente déclaration de protection des données, nous, auto-suisse (ci-après auto-suisse, nous ou nous-mêmes), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Il ne s’agit pas d’une description exhaustive ; le cas échéant, d’autres déclarations de protection des données ou conditions générales de vente, conditions de participation et documents similaires règlent des faits spécifiques. Par données personnelles, on entend toutes les indications qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.

Si vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes (p. ex. membres de la famille, données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données de l’UE (« RGPD« ), de la loi suisse sur la protection des données (« LPD« ) et de la loi suisse révisée sur la protection des données (« LPD révisée« ). Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent du cas d’espèce.

1. responsable / délégué à la protection des données / représentant

Le responsable du traitement des données que nous effectuons ici est auto-suisse. Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l’adresse de contact suivante :

auto-schweiz
Association des importateurs suisses d’automobiles
Wölflistrasse 5 / Postfach 47
3000 Berne 22
info(at)auto.swiss
+41 31 306 65 65

Vous pouvez à nouveau joindre notre délégué à la protection des données conformément à l’art. 37 RGPD sous le nom de François Launaz, Wölflistrasse 5, 3006 Berne Il est également notre représentant dans l’EEE conformément à l’art. 27 RGPD (si nécessaire).

2. collecte et traitement des données personnelles

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et d’autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations commerciales ou que nous collectons auprès de leurs utilisateurs lors de l’exploitation de nos sites web, apps et autres applications.

Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet) ou les recevons d’autres entreprises au sein d’auto-suisse, des autorités et d’autres tiers (comme p. ex. les agences de renseignements sur le crédit, les commerçants d’adresses). Outre les données que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment des données provenant de registres publics, des données que nous apprenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des données en relation avec vos fonctions et activités professionnelles (pour que nous puissions par ex. avec votre aide, pour conclure et traiter des affaires avec votre employeur), des informations vous concernant dans la correspondance et les entretiens avec des tiers, des renseignements sur votre solvabilité (dans la mesure où nous traitons personnellement avec vous), des informations vous concernant que des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc.) nous fournissent afin que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex. références, votre adresse pour les livraisons, procurations, informations sur le respect des prescriptions légales telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation, informations fournies par les banques, les assurances, les partenaires de distribution et autres partenaires contractuels de notre société pour l’utilisation ou la fourniture de prestations par vous (p. ex. paiements effectués, achats réalisés), informations sur votre personne provenant des médias et d’Internet (dans la mesure où cela est indiqué dans le cas concret, p. ex. ), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et autres données sociodémographiques (pour le marketing), des données en rapport avec l’utilisation du site web (par ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, informations sur votre appareil et paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site web de référence, données de localisation).

3. finalités du traitement des données et bases juridiques

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment pour nous engager dans des thèmes importants de la politique des transports en tant que centre de compétences pour les automobiles et les véhicules utilitaires, pour acheter des produits et des services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour remplir nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vos données personnelles peuvent naturellement aussi être concernées par cette fonction.

En outre, nous traitons vos données personnelles et celles d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons opportun, aux fins suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant au but poursuivi :

  • Offre et développement de nos offres, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
  • Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (p. ex. candidatures, demandes des médias) ;
  • Examen et optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’une approche directe des clients ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l’acquisition de clients ;
  • Publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant que client existant de notre part, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste de blocage contre d’autres envois publicitaires) ;
  • Études de marché et d’opinion, observation des médias ;
  • Exercice de droits juridiques et défense en relation avec des litiges juridiques et des procédures administratives ;
  • Prévention et élucidation de délits et autres comportements répréhensibles (par ex. réalisation d’enquêtes internes, analyses de données pour lutter contre la fraude) ;
  • Garantir notre fonctionnement, en particulier l’informatique, nos sites web, nos applications et autres plateformes ;
  • Surveillance vidéo pour la préservation du droit de domicile et autres mesures de sécurité informatique, des bâtiments et des installations et protection de nos collaborateurs et autres personnes ainsi que des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées (comme par ex. contrôles d’accès, listes de visiteurs, scanners de réseau et de messagerie, enregistrements téléphoniques) ;
  • l’achat et la vente de secteurs d’activité, de sociétés ou de parties de sociétés et d’autres transactions relevant du droit des sociétés et la transmission de données personnelles qui y est liée ainsi que les mesures de gestion des affaires et, dans la mesure où elles sont nécessaires au respect des obligations légales et réglementaires ainsi que des prescriptions internes d’auto-suisse.

Dans la mesure où vous nous avez donné votre accord pour le traitement de vos données personnelles à certaines fins (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters ou pour effectuer un background check), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de cet accord, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et que nous en avons besoin. Un

4. cookies / tracking et autres technologies liées à l’utilisation de notre site web

Sur nos sites web, nous utilisons généralement des « cookies » et des techniques similaires qui permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou automatiquement enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web utilisé lorsque vous visitez notre site web. Il nous permet de vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite du site web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les préférences de l’utilisateur et d’autres informations pendant une durée déterminée (par exemple deux ans) (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à refuser les cookies, à ne les stocker que pour une session ou à les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer les préférences de l’utilisateur (par exemple la langue, l’autologin), pour mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus, et pour vous proposer des offres et des publicités adaptées à vos besoins (ce qui peut également se produire sur les sites web d’autres entreprises ; celles-ci n’apprennent toutefois pas de notre part qui vous êtes, si tant est que nous le sachions nous-mêmes, car elles voient uniquement que le même utilisateur se trouve sur leur site web que celui qui a visité une page donnée chez nous). Certains cookies sont placés par nous, d’autres par des partenaires contractuels avec lesquels nous travaillons. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme le choix de la langue, le panier d’achat, les processus de commande) ne fonctionnent plus.

Nous intégrons également dans nos newsletters et autres e-mails marketing, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments visuels visibles et invisibles, dont la récupération par nos serveurs nous permet de savoir si et quand vous avez ouvert l’e-mail, afin de pouvoir là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vous. Vous pouvez bloquer cela dans votre programme de messagerie ; la plupart d’entre eux sont préréglés pour que vous le fassiez.

En utilisant nos sites web et en acceptant de recevoir des newsletters et autres e-mails marketing, vous consentez à l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.

Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services comparables sur nos sites web. Il s’agit d’un service fourni par des tiers qui peuvent se trouver dans n’importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s’agit de Google Irlande (dont le siège se trouve en Irlande), Google Irlande s’appuie sur Google LLC (dont le siège se trouve aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux « Google »), www.google.com), qui nous permet de mesurer et d’évaluer l’utilisation du site web (de manière non personnelle). Pour ce faire, des cookies permanents sont également utilisés, qui sont placés par le prestataire de services. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Transfert de données » et « Signaux ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse, à partir de ces données, tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes… Dans la mesure où vous vous êtes vous-même enregistré auprès du prestataire de services, ce dernier vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services s’effectue alors sous la responsabilité du prestataire de services conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire de services nous communique uniquement la manière dont notre site web est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).

Nous utilisons également sur nos sites web des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest ou Instagram. Vous pouvez le voir (généralement via des symboles correspondants). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles se fait alors sous la responsabilité de cet exploitant, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.

5. Transmission de données et transfert de données à l’étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs mentionnés au point 3, nous communiquons également, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble indiqué, des données à des tiers, soit parce qu’ils les traitent pour nous, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s’agit en particulier des services suivants :

  • Prestataires de services de notre part (au sein d’auto-suisse ainsi qu’en externe, comme par ex. les banques, les assurances), y compris les responsables du traitement des commandes (comme par ex. les fournisseurs IT) ;
  • les concessionnaires, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
  • les clients ;
  • les autorités, services administratifs ou tribunaux suisses et étrangers ;
  • les médias ;
  • Le public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux ;
  • Concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes ;
  • les acquéreurs ou les personnes intéressées par l’acquisition de domaines d’activité, de sociétés ou d’autres parties d’auto-suisse ;
  • d’autres parties dans des procédures juridiques possibles ou effectives ;
  • Autres sociétés d’auto-suisse ;

alle gemeinsam Empfänger.

tous ensemble des destinataires.

Ces destinataires se trouvent en partie en Suisse, mais peuvent se trouver n’importe où dans le monde. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transmises dans tous les pays où auto-suisse est représentée par des sociétés du groupe, des succursales ou d’autres bureaux ainsi que dans d’autres pays d’Europe et aux Etats-Unis où se trouvent les prestataires de services que nous utilisons (comme par ex. foresite).

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

6. durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale (de l’initiation, du déroulement et de la fin d’un contrat) ainsi qu’au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l’encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Pour les données d’exploitation (p. ex. protocoles de système, logs), des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s’appliquent en principe.

7. sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que l’émission de directives, la formation, les solutions de sécurité informatique et de réseau, les contrôles et les restrictions d’accès, le cryptage des supports de données et des transmissions, la pseudonymisation, les contrôles.

8. obligation de fournir des données personnelles

Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation d’affaires et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n’avez généralement pas d’obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l’organisme ou la personne que vous représentez) ou de l’exécuter. De même, le site web ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de garantir le trafic de données (comme l’adresse IP) ne sont pas divulguées.

9. profilage

Nous traitons vos données personnelles de manière partiellement automatisée dans le but d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Nous utilisons notamment le profilage pour pouvoir vous informer et vous conseiller de manière ciblée sur les produits. Pour ce faire, nous utilisons des instruments d’évaluation qui nous permettent de communiquer et de faire de la publicité en fonction des besoins, y compris des études de marché et d’opinion.

10. Droits de la personne concernée

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit (comme par exemple dans le cas du RGPD), vous avez le droit d’obtenir des informations, de rectifier, d’effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données, en particulier à ceux effectués à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes dans le traitement, ainsi qu’à la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (ce que l’on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable. Nous vous avons déjà informé au point 3 de la possibilité de révoquer votre consentement. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu dans le contrat.

L’exercice de tels droits suppose en général que vous prouviez clairement votre identité (par exemple par une copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

11. modifications

Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Si la déclaration de protection des données fait partie d’un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.

Source: dsat.ch

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Validité juridique de cette exclusion de responsabilité
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06.04.2017Accroissement dans tous les domaines
05.04.2017Premier trimestre marqué par une progression
01.03.2017Croissance malgré l’effet de l’année bissextile
12.02.2017Le nouveau fonds routier renforce la Suisse
02.02.2017Un début d’année réussi
11.01.2017Croissance chez les camping-cars
04.01.2017Excellente année automobile 2016

2016

21.12.2016Une imposition des entreprises dans l’intérêt de la branche automobile
14.12.2016Le FORTA garantit enfin un financement sûr de la route
02.12.2016Un mois de novembre en or
29.11.2016Les valeurs limites de CO 2 pour les utilitaires légers manquent leur but
Les valeurs limites de CO 2 pour les utilitaires légers manquent leur but
04.11.2016Marché conforme aux prévisions
Marché conforme aux prévisions
13.10.2016L’initiative pour la sortie du nucléaire contrarie les effets de l’électromobilité
07.10.2016Marché des véhicules utilitaires conforme aux attentes
04.10.20162000 voitures de plus que l’année dernière
05.09.2016Progression des voitures 4×4, Diesel et électriques
Progression des voitures 4×4, Diesel et électriques
04.08.2016Un mois de juillet au-dessus des prévisions
06.07.2016Plus de camping-cars, moins de camionnettes
05.07.2016Premier semestre automobile en bonne voie malgré un léger recul
15.06.2016Les versements fiables au FORTA revêtent une importance primordiale
05.06.2016Une chance manquée pour le financement équitable des transports
03.06.2016Un printemps automobile conforme aux attentes
24.05.2016Non à l’augmentation du prix de l’essence – oui à un financement équitable des transports
06.05.2016Le marché automobile reste constant
07.04.2016Forte croissance des ventes de camions
06.04.2016Premier trimestre au niveau de l’année précédente
03.03.2016La demande d’automobiles demeure élevée
28.02.2016Oui à un financement équitable des transports
03.02.2016Un début d’année en positif
29.01.2016Newsletter VISIBILITÉ Janvier 2016
06.01.2016Une année automobile difficile finit par battre des records
08.01.2016Le marché des utilitaires se maintient à un solide niveau

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Médias

Le recyclage d’automobiles dans l’Umwelt Arena

Plus d’un habitant sur deux en Suisse possède une voiture. Mais que ce passe-t-il avec les véhicules hors d’usage, une fois leur fin de vie atteinte? Une question que répondra de manière illustrative la exposition dans l’Umwelt Arena à Spreitenbach. La Fondation Auto Recycling Suisse y présente le traitement écologique au sein de services de démontage et recyclage ainsi que de broyage d’automobiles. Daniel Christen, Directeur de la fondation, se réjouit de l’intégration du recyclage d’automobiles dans l’Umwelt Arena: «Notre exposition s’incorpore parfaitement dans l’environnement de l’exposition. Après tout, l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement sont des sujets de grande actualité sur le plan des véhicules neufs en particulier. Pour ce faire, un recyclage propre est une condition préalable indispensable. Il est étonnable combien de matières premières et d’énergie peuvent être récupérées à partir de vieux véhicules. C’est ce que nous souhaitons démontrer au public lors de cette exposition.»

En deux étapes de traitement, jusqu’à 89 pour cent des voitures hors d’usage sont recyclées. Le recycleur automobile effectue une dépollution et démonte les pièces en état de marche afin de les revendre. Par la suite, le broyeur récupère des carosseries prétraitées de différents métaux tels que du fer, de l’aluminium et du cuivre, qu’il vend à des aciéries et des fonderies en tant que matières premières secondaires de haute qualité. Cela correspond à environ 50’000 tonnes de métaux ferreux et d’acier et 9000 tonnes de métaux non ferreux issues du domaine automobile. Suite à cette étape restent des déchets de déchiquetage, qui ne sont pas simplement éliminés, mais valorisés thérmiquement. L’énergie ainsi récupérée en forme d’électricité et de chauffage à distance permet d’économiser 8’000’000 litres de mazout chaque année.

L’Umwelt Arena offre une plate-forme idéale pour présenter le cycle entier de récupération. Le point de mire est constitué par une épave d’auto compactée avec les matières premières récupérables ainsi que leur étapes de recyclage. Un court-métrage montre de façon impressionnante comment les véhicules hors d’usage sont retransformés en matières premières par le broyeur. La boucle est bouclée.

La Fondation Auto Recycling Suisse existe depuis 1992 comme service facultatif d’auto-suisse, l’Association importateurs suisses d’automobiles. Elle a pour objectif d’encourager l’élimination écologique de véhicules moteurs, et en particulier des déchets non métalliques de voitures hors d’usage.

Daniel Christen, Directeur
T 031 302 36 24
info(at)stiftung-autorecycling.ch

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Le recyclage d’automobiles dans l’Umwelt Arena

La Fondation Auto Recycling Suisse vise à promouvoir l’élimination écologique des véhicules à moteur immatriculés en Suisse. C’est une contribution importante à l’environnement.

Chaque année, 100’000 anciens véhicules sont recyclés dans le respect de l’environnement, grâce à la récupération de l’énergie et des matières premières les plus importantes.

La Fondation Auto Recycling a été créée en 1992 par auto-suisse. Les cotisations versées par les importateurs automobiles sont volontaires et sans contrainte légale.

Plus d’informations – aussi sur les cycles du recyclage: www.stiftung-autorecycling.ch

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Fondation Auto Recycling

Périodiquement, auto-suisse réalise en collaboration avec l’institut de recherches gfs.bern un grand sondage sur le thème de l’automobile et de la mobilité.

Le rapport résumé sur l’étude 2023 (en langue allemande): télécharger

Le rapport résumé sur l’étude 2019/2020 (en langue allemande): télécharger.

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Baromètre de la mobilité

Essence

Principe

Le moteur à essence, ou moteur Otto, est un moteur à combustion interne. L’admission dans le cylindre du mélange gazeux air-carburant, la compression, la combustion et l’échappement constituent les quatre phases du moteur quatre temps. Au contraire du moteur diesel, le moteur à essence est à allumage commandé. Le carburant alimentant le moteur à essence est généralement de l’essence, plus rarement du gaz liquéfié, du gaz naturel, du biogaz ou de l’éthanol.

Avantages

Poids réduit, large plage d’utilisation, conduite plus sportive, stabilité de marche, généralement moins cher, notamment par rapport au moteur diesel.

Désavantages

Fait appel à des carburants sophistiqués, mauvais rendement. Environ 30% seulement de l’énergie générée par le carburant est transmise à la puissance mécanique.

Perspectives

Des économies de carburant substantielles peuvent être réalisées en recourant à l’injection directe, la réduction de la cylindrée et la suralimentation (downsizing), la commande variable des soupapes, l’indicateur de changement de vitesse, le start and stop automatique, la récupération de l’énergie de freinage, l’optimisation de l’ensemble de transmission ou la conduite économique.

Diesel

Principe

Le moteur diesel, ou moteur à allumage par compression, est un moteur à combustion (découvert en 1892 par Rudolf Diesel). Principale caractéristique, l’auto-allumage du carburant injecté dans l’air de combustion compressé. A la différence du moteur à essence, le procédé de combustion du diesel ne fait pas appel à un mélange air-carburant, mais uniquement à l’air amené.

Avantages

Rendement favorable qui permet de compenser le niveau plus élevé d’émissions de dioxyde de carbone par unité de combustible brûlé. Economique, fiable et durable. Bonnes sensations de conduite grâce au turbo et à l’injection directe de carburant.

Désavantages

Emissions d’oxyde d’azote plus élevées par rapport au moteur à essence doté d’un catalyseur 3 voies. Emissions de particules fines (suie et autres), mais uniquement en l’absence de filtre à particules. Coûts de production plus élevés. Rapport poids-puissance défavorable en comparaison du moteur à essence. Systèmes de dépollution coûteux. Suralimentation (turbo, compresseur) nécessaire pour atteindre des niveaux de puissance élevés.

Perspectives

Compatibilité des moteurs diesel avec les carburants alternatifs. Conjuguer les avantages des moteurs à essence et diesel (DI, pour moteurs Diesotto): moins d’émissions polluantes pour le moteur à essence et meilleure efficacité pour le diesel.

Biocarburants

Principe

Les biocarburants du type biogaz, huile végétale, biodiesel, bioéthanol ou gaz de compostage fabriqués à partir de la biomasse sont compatibles avec les moteurs actuels. Toutefois, et pour une bonne utilisation des moteurs conventionnels, la proportion de biocarburants mélangés dans l’essence ou le diesel ne doit pas dépasser certaines limites. Les biocarburants sont d’autant plus prisés que les ressources en énergies fossiles sont limitées.

Avantages

Les biocarburants peuvent contribuer à la protection du climat et réduire la dépendance face au pétrole et au gaz. Parmi les biocarburants, le biogaz produit à partir de la biomasse de déchets végétaux est celui qui respecte le plus l’environnement.

Désavantages

Pas un remède miracle par rapport à la problématique CO2. La production de matières premières entre en concurrence directe avec la production alimentaire, ce qui peut entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires. Mauvais bilan écologique, la production de biocarburants générant davantage de CO2 que les carburants d’origine fossile.

Perspectives

Les biocarburants sont des produits de niche. Seule la deuxième génération – notamment les carburants produits à partir de déchets – est éthique et écologiquement responsable. En partie non compatibles avec certaines nouvelles motorisations. Potentiel limité par rapport à des moteurs à essence et diesel toujours plus efficients. Investissements élevés pour la production et  la distribution. Pas une réelle alternative aux carburants d’origine fossile.

Hybrides

Principe

La technique repose sur un simple constat, à savoir que les voitures ne se déplacent pas toujours à la même vitesse (circulation urbaine, embouteillages, parcages, transports longue distance). Raison pour laquelle les moteurs hybrides sont équipés de deux systèmes de propulsion: un moteur à combustion et un moteur électrique. Un système de commande gère l’intervention du système de propulsion, en règle générale le moteur électrique au démarrage et dans le trafic urbain, le moteur à combustion en conduite régulière et sur les longues distances.

Avantages

Réduction des émissions polluantes et sonores. Economie de carburant en circulation urbaine. Récupération de l’énergie de freinage pour charger les batteries des moteurs électriques (les batteries ne doivent jamais être chargées à partir du réseau). L’utilisation simultanée des deux formes d’énergie, notamment en cas de franche accélération.

Désavantages

Le coût élevé de la batterie hybride et l’augmentation du poids (excepté le petit moteur à combustion). La consommation d’énergie demeure relativement importante en cas de vitesses élevées prolongées.

Perspectives

Les moteurs hybrides représentent un bon mélange de conduite sans émissions locales et silencieuse dans le trafic urbain et conviennent parfaitement aux déplacements sur de longues distances avec un ravitaillement rapide en carburant. Les hybrides rechargeables peuvent couvrir de plus longues distances de manière purement électrique, tandis que les systèmes hybrides complets et doux soutiennent le moteur à combustion et réduisent ainsi les émissions de CO2.

Gaz

Principe

Les moteurs fonctionnant au gaz sont apparentés aux moteurs à combustion. En Suisse, ils sont peu connus et par conséquence encore rares. Face aux carburants liquides, essence, diesel, etc., ils ont pour noms gaz naturel, gaz liquéfié, biogaz,  gaz de bois, gaz de décharge ou gaz de couche. L’allumage du mélange air-carburant se fait dans le moteur à essence  grâce à l’allumage commandé. Pour les moteurs diesel à auto-allumage, de faibles quantités de combustible d’allumage  sont injectées. Relativement simple, la conversion du moteur à essence en moteur fonctionnant au gaz naturel assure un gain économique et écologique. 

Avantages

Diminution des émissions polluantes et prix des combustibles relativement avantageux. Meilleur bilan CO2 en comparaison avec l’essence et le diesel. Rendement qui peut s’avérer excellent, combustion propre.

Désavantages

Energie fossile vouée à disparaître. Réseau de stations de remplissage encore peu développé et faible autonomie en utilisation 100 % gaz. Nécessite l’apport d’un carburant traditionnel. Pas une alternative valable aux propulsions essence et diesel.

Perspectives

Les voitures fonctionnant au gaz sont adaptées à un usage quotidien. Mais c’est aussi un carburant aux origines fossiles qui émet du CO2. Dès lors, les perspectives à long terme sont peu encourageantes. Le système nécessite un deuxième réservoir, ce qui limite partiellement les effets bénéfiques en termes climatiques.

Electrique

Principe

L’énergie électrique est convertie en énergie cinétique mécanique. En comparaison avec les autres systèmes de propulsion (comme le moteur à combustion), le rendement est très bon. Les moteurs électriques produisent le plus souvent des mouvements de rotation et peuvent actionner différentes sortes de machines et véhicules (en premier lieu les véhicules ferroviaires).

Avantages

Rendement élevé,  avec un couple maximal atteint dès les bas régimes. Pas d’émissions polluantes, véhicules particulièrement adaptés à la circulation urbaine. Respectueux de l’environnement, pour autant que la production d’énergie électrique réponde à des critères de développement durable. Coûts d’exploitation réduits (longue durée de vie, faible entretien). Simplicité de la conception et confort de conduite élevé (pas d’embrayage et pas de changements de vitesse).

Désavantages

Autonomie réduite en raison du manque de capacité de stockage et de la faible densité de la batterie. Disponibilité limitée en raison des longues durées de chargement et du prix élevé.

Perspectives

L’entraînement électrique est un type de propulsion très respectueux de l’environnement, mis à part la production de l’accumulateur et le courant utilisé. En vue d’obtenir un bon bilan écologique, ce dernier devrait provenir de sources renouvelables. L’absence d’émissions locales assure avant tout un avantage important au moteur électrique dans les agglomérations. Vu le renforcement des dispositions sur le CO2 pour les véhicules neufs dès 2020, de nombreux constructeurs mettrons sur le marché un grand nombre de nouveaux modèles électriques offrant une autonomie plus importante. Cela se traduira sans doute par une nouvelle augmentation de la part de marché. Il faudra donc notamment un nombre croissant de stations de recharge publiquement accessibles.

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Privé : Modes de propulsions automobiles

L’automobile n’a rien perdu de sa fascination, depuis ses premiers tours de roues à la fin du 19e siècle. Au cours des dernières décennies, l’automobile n’a cessé de se réinventer.

Le Salon de l’automobile de Genève et les Salons des véhicules utilitaires IAA de Francfort ou Hanovre illustrent chacun à leur manière ces nouvelles tendances. Plus de détails sur les nouveautés et perspectives dans le domaine des motorisations sous «Avantages et inconvénients de six types de propulsions».

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Privé : Technique

Au 1er septembre 2018, le nouveau cycle d’essai WLTP a été introduit dans toute l’Europe. WLTP est l’abréviation de «Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure» et remplace le «Nouveau cycle européen de conduite» (NCEC, ou NEDC en anglais) en vigueur jusqu’ici. Ce changement doit permettre d’obtenir des informations plus réalistes concernant la consommation des nouveaux véhicules par un cycle plus long, avec des vitesses plus élevées et des durées d’immobilisation plus courtes.

Lors de l’introduction du WLTP, la Suisse bénéficie d’une réglementation spéciale par rapport à l’UE. Ce n’est pas la date de la première immatriculation d’un véhicule qui sert de référence pour le changement, mais la date d’importation. Cela veut dire que les véhicules conformes à l’ancienne Euro 6b sur les gaz d’échappement peuvent encore être immatriculés après le 1er septembre 2018; ils ne peuvent toutefois plus être importés. Les véhicules testés selon le WLTP obtiennent la norme 6c ou supérieure.

Un autre tournant important dans la mesure des gaz d’échappement entrera en vigueur au 1er septembre 2019. A partir de cette date, la norme Euro 6d-TEMP prescrira pour tous les modèles, en plus du test sur banc d’essai selon le WLTP, des tests des gaz d’échappement sur route dits tests RDE «Real Driving Emissions». Pour les nouvelles réceptions par type, la norme Euro 6d-TEMP est déjà appliquée depuis le 1er septembre 2017.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web «WLTP Facts» de l’Association des constructeurs européens d’automobiles ACEA (en langue anglaise).

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Nouveau cycle d’essai WLTP

Le 13 juin 2021, les électeurs suisses se prononceront sur une nouvelle loi sur le CO2. auto-suisse s’y oppose pour quatre raisons :

Suppression du phasing-in pour les voitures de tourisme neuves (adaptation à l’UE) : Coûts supplémentaires pour les importateurs en 2022 sans effet réducteur du CO2

Il est prévu d’attribuer la moitié des sanctions liées au CO2 des importateurs au nouveau «Fonds pour le climat» et non plus au FORTA, qui manquera d’argent; en outre décision populaire d’il y a quatre ans

Renchérissement des carburants de jusqu’à 16 ct./litre (max. 12 ct. de compensation du CO2 dès 2025, 4 ct. quand le fonds routier FORTA passe à moins de 500 millions

Quasiment pas de soutien des propulsions alternatives en vue de réduire le CO2 (infrastructure de recharge, avantages fiscaux, primes à l’achet, etc.) par le «monstre bureaucratique» qu’est le fonds pour le climat.

www.loico2-ratee.ch

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Privé : Loi sur le CO2

On recensait en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein 6,3 millions de véhicules motorisés en 2022, dont environ 4,7 millions de voitures de tourisme. La branche automobile joue un rôle majeur dans l’économie suisse. Par ailleurs, les progrès technologiques ont une grande influence sur la protection du climat et la sécurité.

Importance pour l’économie

La branche automobile joue un rôle important pour l’économie suisse. Importateurs automobiles, garagistes, transporteurs, stations-services, et compagnies d’assurances assurent des emplois de qualité à quelque 224’000 personnes. Cela représente un chiffre d’affaires significatif de plus de 94 milliards de francs par an, soit environ 13 % du PIB. (source: Vademecum de routesuisse)

Efficacité énergétique et âge des voitures

En Suisse, environ un tiers des voitures de tourisme ont plus de 10 ans. Ce qui signifie que plus de 1,6 millions de véhicules ne répondent plus aux standards actuels, aussi bien en termes de sécurité que d’environnement. Les voitures modernes consomment en moyenne 25 % de moins et, grâce aux progrès techniques, offrent une meilleure protection aux occupants. Aujourd’hui, les plus de 4000 agents de marque disposent de nombreux modèles répondant aux catégories A et B sur le plan de l’efficience énergétique. Ils ne consomment en moyenne que 5 litres de carburant aux 100 km ou disposant d’un système de propulsion alternatif.

Carburants et automobile

L’essence reste le principal carburant utilisé dans des voitures de tourisme. Le gaz naturel, le biodiesel, le bioéthanol sont des énergies alternatives. En plus de cela, les propulsions électriques, qu’elles soient purement électriques ou hybrides, prennent de plus en plus d’importance. En tout, les propulsions alternatives ont représenté 50,8 % du marché total suisse en 2022. (statistiques des propulsions alternatives)

Propulsion et automobile

Les moteurs modernes sont plus propres, plus efficaces et plus silencieux. Une simple comparaison illustre les progrès réalisés: un modèle de 2015 de 150 ch consomme 4,7 litres aux 100 km, alors qu’un modèle similaire de 1995 développait 90 ch et avalait 8 litres d’essence. Les moteurs diesel, essence, à gaz naturel ou électriques ont sans cesse progressé, la branche automobile figurant parmi les industries les plus innovantes. A côté du développement des systèmes hybrides, l’offre de véhicules électriques avec de plus en plus d’autonomie s’améliore. Et en plus, les prix des véhicules électriques vont baisser dans les années à venir grâce à la baisse du prix des batteries.

Climat/CO2 et automobile

Le CO2 est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Les voitures de tourisme provoquent environ un cinquième des émissions de CO2 en Suisse. Pour réduire les émissions de CO2, les constructeurs automobiles disposent de tout un éventail de solutions techniques. Parmi elles, la réduction du poids, l’amélioration du rendement du moteur et de la transmission, le downsizing ou les propulsions alternatifs. Des progrès qui se sont traduits par une baisse plus de 35 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 des nouvelles voitures de tourisme depuis le début du millénaire.

Sécurité et automobile

Airbag, tendeurs de ceinture, programme de régulation du comportement dynamique, ABS et programme de sécurité de la conduite font partie de l’équipement standard des voitures neuves. Plus de sécurité signifie plus de poids, et donc augmentation de la consommation de carburant. Un défi supplémentaire face aux objectifs de réduction de la consommation. Ecologie contre sécurité, un classique conflit d’objectifs malheureusement souvent ignoré du grand public. Alors que le trafic routier motorisé privé a augmenté d’un quart de 2000 à 2018, les accidents mortels ont diminué de plus de 60% durant la même période. Les efforts des constructeurs automobiles en matière de sécurité ont largement contribué à cette baisse.

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Paysage automobile suisse

PROPULSIONS ALTERNATIVES AVEC UNE PART DE MARCHÉ À DEUX CHIFFRES EN 2020

Sous le titre « 10/20 », auto-suisse a fixé un objectif ambitieux pour l’électrification du trafic individuel motorisé. En 2020, une voiture de tourisme neuve sur dix immatriculées en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein doit être une voiture électrique ou hybride plug-in. La part des véhicules électriques s’élevant à juste 3,2 % en 2018, l’objectif est en effet très ambitieux. L’objectif « 10/20 » ne pourra toutefois être atteint sans la mise en place de conditions cadres favorables à l’électromobilité, dont par exemple un développement important et rapide de l’infrastructure publiquement accessible de stations de recharge et de stations-service pour carburants de substitution.

Seule la réalisation de l’objectif « 10/20 » ainsi qu’un accroissement chez les autres propulsions alternatives telles que les voitures à gaz ou hybrides permettra de s’approcher de la valeur limite moyenne de 95 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre entrant en vigueur en 2020. Le Président d’auto-suisse, François Launaz, explique : « Nous sommes prêts à relever le défi général de 95 grammes de CO2 par kilomètre à partir de 2020 approuvé par le peuple suisse sous forme de la stratégie énergétique 2050. C’est pourquoi nous voulons et nous devons augmenter considérablement la part des voitures de tourisme à propulsion alternative. Outre les véhicules à gaz et avec pile à combustible, celles-ci comprennent également les voitures électriques et hybrides. » Le but d’élever la part de marché des véhicules électrifiés avec possibilité de recharge à dix pour cent est en effet très ambitieux, poursuit Launaz. « S’élevant à juste 2,7 % en 2017, la part de marché doit être quadruplée, et ce en moins de trois ans. »

Selon auto-suisse, la réalisation de « 10/20 » dépend de différents facteurs et conditions :

1. Grand choix de modèles avec propulsion alternative : gaz, hydrogène, électrique et hybride (plug-in).
2. Soutien important de la part de la Confédération, des cantons et des communes : aménagement de l’infrastructure de recharge en électricité et en carburants de substitution ainsi qu’incitations fiscales.
3. Investissements privés dans l’infrastructure de recharge par les fournisseurs d’énergie, les exploitants du réseau électrique, des pionniers, les employeurs ou les propriétaires d’immeubles.
4. Maintien des modalités d’introduction prévues pour l’objectif de 95 g (« phasing-in », super-crédits).

L’offre de modèles à propulsion alternative ne présentera plus un obstacle. De nombreux constructeurs ont d’ores et déjà présenté leurs projets de lancement de tels véhicules, et le choix dans ce domaine sera multiplié jusqu’en 2020. En revanche, il existe encore un grand potentiel d’amélioration pour ce qui est de l’infrastructure et de l’imposition, dit le directeur d’auto-suisse, Andreas Burgener. « Quelques cantons n’accordent aucun bonus pour les voitures électriques au niveau de la taxe sur les véhicules à moteur. D’autres les soumettent même à des impôts absurdement élevés ou viennent de supprimer les subventions. »

A l’occasion de son Assemblée générale 2018, auto-suisse a montré de façon exemplaire l’ampleur et la diversité de la gamme d’entraînements alternatifs disponible à l’heure actuelle. Hybrides (plug-in), voitures électriques et véhicules à gaz ou à hydrogène, petites voitures ou grands SUV … un grand nombre de modèles y étaient représentés. La vidéo suivante vous en donne une idée :

Vous trouverez d’autres photos de notre Assemblée générale 2018 sur notre blog, le communiqué de presse correspondant est à votre disposition dans la rubrique Actuel.

Informations supplémentaires:Dossier de la conférence de presse « 10/20 », 15 février 2018

Glossar und Abkürzungen

BEV = Battery Electric Vehicle, véhicule électrique à batterie

HEV = Hybrid Electric Vehicle, véhicule électrique hybride

PHEV = Plug-in Hybrid Electric Vehicle, véhicule hybride avec possibilité de recharge extérieure

Fuel Cell = Pile à combustible, souvent avec hydrogène comme source d’énergie

Phasing-in = Part des véhicules les plus efficaces du parc roulant d’un importateur/groupement prise en compte pour le calcul de la moyenne de CO2 d’une année donnée

Super-crédits = Surpondération des véhicules très efficaces (moins de 50 g CO2/km) lors du calcul de la moyenne de CO2 d’un importateur/groupement

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Privé : Objectif « 10/20 »

Les systèmes de propulsion alternatifs ne cessent de prendre en importance dans le monde de l’automobile. Les véhicules fonctionnant à l’électricité, au gaz ou à l’hydrogène ainsi que diverses variantes hybrides avec moteur à combustion jouissent d’une popularité croissante. En même temps, les prescriptions de plus en plus sévères sur le CO2 se traduisent par des moteurs et des véhicules toujours plus efficaces.

Nous avons expliqué dans cet article les différences entre les différents types de propulsion. Nous tenons à jour nos statistiques sur l’évolution et la part des différentes propulsions sur le marché automobile de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

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Propulsions alternatives

auto-suisse est favorable à la protection de l’environnement et prône des mesures raisonnables et circonstanciées. La branche automobile est pionnière en matière d’efficience énergétique. Depuis des dizaines d’années, elle  engage d’énormes investissements pour réduire la pollution et de grands progrès ont déjà été réalisés. auto-suisse est opposée en revanche à des mesures politiques plus restrictives.

Etiquette énergie pour les voitures de tourisme

L’étiquette énergie est un outil favorisant la réalisation des objectifs en matière de réduction de la consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme. Elle indique la consommation de carburant en litres/100 km, les émissions de CO2 en g/km et l’efficacité énergétique en fonction du poids du véhicule. Un outil qui permet une meilleure transparence lors de l’achat de la voiture.

Informations supplémentaires: www.bfe.admin.ch

La position d’auto-suisse

auto-suisse a soutenu l’introduction de l’étiquette énergie et s’est engagée clairement en faveur de sa promotion (communication, engagement de la branche automobile). Toutefois, les prescriptions en matière de consommation de carburant ou d’émissions de CO2 sur les voitures neuves sont toujours plus détaillées. Elles figurent dans les brochures de vente (papier ou online) délivrées par les importateurs et distributeurs. Dès lors, pourquoi ne pas renoncer à cette étiquette énergie à la fois contraignante et coûteuse?

Fondation «KliK» / centime climatique

La Fondation «Pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK» est une communauté intersectorielle qui œuvre en faveur de la compensation des émissions liées aux carburants, dans le cadre de la loi révisée sur le CO2. Elle s’acquitte pour le compte des entreprises concernées de l’obligation de compenser une partie des émissions de CO2 générées par les énergies fossiles. Elle finance, soutient, construit et réalise des projets en Suisse dans le but de réduire les émissions à effet de serre. Elle contribue ainsi activement à la protection climatique en Suisse.

La «KliK» prend officieusement le relais de Fondation du centime climatique, basée sur des mesures volontaires des représentants de l’économie suisse en faveur d’une protection efficace du climat. L’engagement pris auprès de la Confédération a permis de réduire de 17 millions de tonnes les émissions de CO2 de 2008 à 2012, dont au moins deux millions dans notre pays. Le financement de la Fondation centime climatique a été assuré d’octobre 2005 à août 2012 par une taxe de 1,5 centimes par litre sur les importations d’essence et de diesel. L’introduction de la nouvelle loi sur le CO2 a mis un terme à une politique climatique suisse basée sur le volontariat. La Fondation centime climatique a rempli ses objectifs et disparaîtra une fois liquidés les projets en cours.

Particules fines

Les particules fines sont de minuscules particules de poussière de moins de 10 micromètres de diamètre, générées par le processus de combustion et d’abrasion. La moitié de la production annuelle de ces particules est importée par la voie des airs des pays voisins. Seules 6,5 % de ces particules proviennent des gaz d’échappement du trafic routier. La grande majorité émane de l’industrie et du commerce, ainsi que de l’agriculture et de la sylviculture. (source: Vimentis, allemand)

Informations supplémentaires: www.bafu.admin.ch

La position d’auto-suisse

Contrairement aux idées reçues, l’air est plus propre aujourd’hui que par le passé. L’exposition aux polluants était même plusieurs fois supérieure dans les années 80. Ce progrès n’est pas dû uniquement à des dispositions légales de plus en plus sévères, mais également aux efforts de l’industrie automobile, en particulier dans le domaine des particules fines, et d’une manière générale grâce à des moteurs toujours plus efficients. C’est pourquoi les nouvelles dispositions légales doivent agir sur un plan global et ne pas s’attaquer uniquement au trafic individuel.

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Thèmes environnementaux

Extension de la limitation de vitesse sur les autoroutes

Afin d’améliorer l’exploitation des routes nationales, la Confédération envisage d’étendre la limitation des vitesses. Aujourd’hui, la Gestion du trafic peut imposer des limites flexibles sur une longueur d’autoroute de 170 kilomètres. Il est maintenant question d’élargir cette distance de 280 kilomètres, à 450 kilomètres en total, au cours des 3 à 4 années à venir. Sur les tronçons d’autoroute en question, des panneaux électroniques indiquent la vitesse limite autorisée. Lorsque le trafic est dense, la limitation est réduite de 120 kilomètres par heure, vitesse autorisée normalement sur les autoroutes, à 80 kilomètres-heure et indiquée sur les panneaux. Des études auraient montré que les automobilistes se rapprochent plus l’un de l’autre lorsqu’ils roulent à des vitesses plus basses et que les distances ainsi réduites diminueraient le manque de place sur les routes. Selon les autorités, l’extension des limitations flexibles de vitesse ne doit cependant pas être considérée comme définitive.

La position d’auto-suisse

auto-suisse n’approuve pas l’extension de la limitation de vitesse. Une fois de plus, les mesures envisagées ne combattent que les symptômes, et non leurs causes. L’expérience montre que les embouteillages les plus importants ont lieu sur les tronçons d’autoroute où la vitesse est déjà limitée (contournement nord de Zurich, contournement de Winterthour, etc.). Il est donc évident que les automobilistes ne profiteraient nullement d’une extension de la limitation de vitesse. Au contraire, on les tracasserait encore davantage et ils avanceraient encore plus lentement. auto-suisse refuse de soutenir une telle politique de rafistolage.

Mobility Pricing

Le Conseil fédéral élabore un nouveau rapport stratégique sur le thème de la tarification de la mobilité, ou Mobility Pricing (prélèvement d’une redevance liée à l’utilisation des infrastructures et des services dans le transport privé et dans les transports publics). L’objectif est de contrôler ou d’influencer la demande. Les promoteurs misent sur une réduction du trafic et de la pollution, ainsi que des nuisances sonores.

Informations supplémentaires: www.astra.admin.ch

La position d’auto-suisse

Le concept Mobility Pricing ne trouve pas grâce aux yeux d’auto-suisse. Son application coûterait d’autant plus cher qu’elle nécessite un dispositif de surveillance très onéreux. L’efficacité est également sérieusement remise en question par les experts. Le peuple suisse se montre lui aussi très sceptique par rapport à toute tentative d’introduction de péages routiers. L’économie souffrirait particulièrement d’un tel système. Commerces, restaurants, écoles, théâtres, cinémas sont presque tous situés en ville où les redevances sont les plus importantes. Beaucoup de responsables de commerces s’inquiètent d’une baisse du chiffre d’affaires en raison de la diminution de la clientèle. Mobility Pricing pénaliserait les plus défavorisés, les centres sociaux, économiques et culturels. Enfin, le concept Mobility Pricing est contraire à la Constitution fédérale qui précise: «L’utilisation des routes publiques est exempte de taxe!»

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Politique des transports

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Thèmes

Les importations parallèles sont légales et permettent une saine concurrence. auto-suisse se prononce en faveur de cette concurrence, tant que les règles du jeu sont respectées. Cependant, le marché est de plus en plus inondé d’offres d’importateurs directs promettant des rabais importants pour la même qualité. La plupart du temps, ces promesses sont illicites;

Le terme d’importation parallèle désigne l’importation commerciale de marchandises produites à l’étranger par le biais d’un canal de distribution qui n’a pas été autorisé par le producteur. Le réseau de distribution des fabricants est délibérément contourné à l’intérieur du pays en vue d’acheter les marchandises meilleur marché à l’étranger, ce qui est possible en raison de la politique des prix du constructeur, des différences fiscales ou des écarts de change. Ce faisant, l’importateur direct agit comme profiteur en tirant parti de diverses activités et prestations de l’importateur officiel (entre autres le marketing, les localités d’exposition, les prestations de service, les tâches administratives, etc.). La légalisation des importations parallèles a comme objectif d’empêcher le cloisonnement du marché local et de favoriser la concurrence à l’intérieur du marché. Les importations parallèles sont en principe permises, dans la mesure où les prescriptions légales, telles que les déclarations ou d’éventuelles autorisations, sont respectées.

En raison des lois libérales, les importations parallèles sur le marché suisse se trouvent en augmentation. Sur le plan des automobiles, il s’agit toutefois de prendre en compte que les véhicules importés se distinguent en général des versions suisses du même modèle, par exemple par la langue du système de navigation, la version de moteur, l’équipement, etc.

La position d’auto-suisse

Les importations parallèles sont légales et permettent une saine concurrence. auto-suisse se prononce en faveur de cette concurrence, tant que les règles du jeu sont respectées. Cependant, le marché est de plus en plus inondé d’offres d’importateurs directs promettant des rabais importants pour la même qualité. La plupart du temps, ces promesses sont illicites; il s’agit souvent d’offres d’appel. Les autos bénéficiant des rabais les plus élevés sont en règle générale des véhicules de stock, soit des modèles faussement disposés d’un autre pays ou de fin de série. Ils sont présentés comme véhicules neufs, bien que de nombreux d’entre eux ont déjà plus d’une année. De surcroît, les garanties des constructeurs de ces modèles sont souvent plus courtes, vu qu’ils ont déjà été immatriculés depuis quelque temps et que la garantie court déjà. Le plus souvent, il faut également renoncer à des travaux de service et de garantie. Malgré les directives légales de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP), les importateurs directs utilisent en outre délibérément des comparaisons de prix illicites dans leur publicité.

C’est pourquoi auto-suisse demande à la Commission de la concurrence (COMCO) et au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) d’effectuer des contrôles plus rigoureux et d’appliquer de manière conséquente les bases légales existantes, afin d’assurer une concurrence loyale sur le marché automobile et de garantir des armes égales à tous les acteurs.

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Les importations parallèles

L’électrification progressive des voitures de tourisme et de livraison s’est traduite par une forte baisse des sanctions liées au CO2 imposées aux importateurs d’automobiles. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a annoncé que les montants des amendes perçues en 2021 pour les voitures de tourisme s’élèvent à 28,1 millions de francs; en 2020, ce chiffre se montait encore à 132,1 millions de francs. Les voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers neufs ont également fait l’objet de sanctions nettement moins importantes que l’année précédente (CHF 9,4 millions contre CHF 15,7 millions). Ce recul important témoigne des grandes réussites qu’ont connues les membres d’auto-suisse à la suite de leurs efforts visant à baisser les émissions des véhicules neufs. Ainsi, près d’une voiture de tourisme neuve sur quatre vendues en 2021 (soit 22,5 %) était rechargeable sur le réseau élec-trique. Il faut maintenant mettre rapidement en place l’infrastructure de recharge nécessaire et garantir un approvisionnement sûr et fiable en électricité pauvre en CO2.  

Suite au passage à la méthode de mesure plus réaliste WLTP (World Light Vehicles Test Procedure) pour les voitures neuves, les valeurs cibles de CO2 en Suisse ont été adaptées en conséquence et sont désormais de 118 grammes par kilomètre en moyenne pour les voitures de tourisme (VT) nouvellement immatriculées et de 186 grammes pour les voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers. En raison des modalités d’introduction pour les valeurs cibles abaissées en 2020, les sanctions en 2021 ont été calculées en tenant compte des 90 % des véhicules neufs présentant les émissions les plus faibles («phasing-in»). De plus, les importateurs ont pu faire valoir une surpondération de 1,66 des véhicules émettant moins de 50 g CO2/km s’ils disposaient encore d’un budget issu de leur crédit (9,3 g de réduction sur les trois années de 2020 à 2022). Si l’on inclut les modalités d’introduction dans le calcul, on obtient ce que l’on appelle la «moyenne pondérée de CO2», qui est déterminante pour les sanctions.

Les membres d’auto-suisse en-dessous de la valeur cible pour les VT

Comme l’a déjà  indiqué auto-suisse en février 2022 sur la base de ses propres calculs, les importateurs affiliés ont respecté en 2021 la valeur cible de 118 grammes par kilomètre avec leur moyenne pondérée de CO2 des voitures de tourisme neuves. «Les chiffres de l’OFEN montrent que les membres d’auto-suisse se situent environ 1,5 grammes par kilomètre en-dessous de l’objectif de CO2», se réjouit le directeur d’auto-suisse, Andreas Burgener. «Cela démontre clairement que les importateurs d’automobiles, et avec eux l’ensemble du secteur, sont sur la bonne voie pour réduire les émissions de CO2. La large gamme de véhicules électrifiés et leur grande attractivité pour les clientes et les clients ont largement contribué à ce succès.»

Créer de bonnes conditions-cadres pour l’électromobilité

Au vu des annonces faites par les constructeurs automobiles, il faut s’attendre à ce que la croissance du marché des véhicules à propulsion électrique se poursuive. Selon Andreas Burgener, la Suisse est actuellement mal préparée à ce développement: «Nous rencontrons de gros obstacles dans la mise en place de l’infrastructure de recharge, et ce aussi bien dans l’espace public que privé. J’ai donc déjà demandé au Conseil fédéral, par le biais d’une intervention parlementaire, comment il compte résoudre le problème de l’infrastructure de recharge. Vu que d’ici 2025, environ un demi-million de véhicules rechargeables circuleront sur nos routes, l’objectif de 20’000 stations de recharge publiques fixé dans le cadre de la ‘feuille de route pour la mobilité électrique’ du DETEC est nettement trop faible.» La garantie d’une production suffisante et d’une distribution fiable d’électricité à faible émission de CO2, si possible à partir de sources nationales, est également d’une importance élémentaire pour l’électrification du transport routier. «La Suisse a pour principe de reprendre les prescription en matière de CO2 s’appliquant aux véhicules neufs de l’Union européenne. Ce sont les objectifs les plus stricts au monde. Nous avons donc besoin des meilleures conditions cadres au monde pour l’électromobilité afin de pouvoir atteindre ces objectifs», conclut Andreas Burgener.

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Dispositions sur le CO2 pour les véhicules neufs

auto-suisse est l’association regroupant les importateurs officiels d’automobiles. Nos membres, par l’intermédiaire de leurs 4000 agents de marque en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, distribuent des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5t) et lourds (supérieurs à 3,5t), des bus et des cars pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards de francs.

auto-suisse offre à ses membres et au public des statistiques concernant la branche automobile. Elle informe sur la politique des transports et de l’environnement et la technique automobile. Sur le terrain politique, auto-suisse défend les intérêts de la branche automobile et s’engage en faveur des automobilistes et du trafic motorisé individuel.

Membres

Les 36 importateurs membres d’auto-suisse représentent officiellement des 57 marques.

Liste globale détaillée (PDF)

AC AUTOMOBILE SCHWEIZ AG

AC Automobile Schweiz AG
Thurgauerstrasse 35
8050 Zürich

T 0800 780 012
www.citroen.ch

AC Automobile Schweiz AG
Thurgauerstrasse 35
8050 Zürich

T 0800 780 012
www.citroen.ch

AMAG GROUP AG

AMAG Group AG
Alte Steinhauserstrasse 12
6330 Cham

T +41 44 846 12 12

www.amag.ch

AMAG Group AG
Alte Steinhauserstrasse 12
6330 Cham

T +41 44 846 12 12

www.amag.ch

AO AUTOMOBILE SCHWEIZ AG

AO Automobile Schweiz AG
Thurgauerstrasse 35
8050 Zürich

T 0800 780 014
www.opel.ch

AO Automobile Schweiz AG
Thurgauerstrasse 35
8050 Zürich

T 0800 780 014
www.opel.ch

AP AUTOMOBILE SCHWEIZ AG

AP Automobile Schweiz AG
Thurgauerstrasse 35
8050 Zürich

T 0800 001 158
www.peugeot.ch

AP Automobile Schweiz AG
Thurgauerstrasse 35
8050 Zürich

T 0800 001 158
www.peugeot.ch

ASTARA ITAL SWITZERLAND AG

Astara Ital Switzerland AG
Richtiplatz 5
8304 Wallisellen

T +41 44 551 48 00
www.astara.com

Astara Ital Switzerland AG
Richtiplatz 5
8304 Wallisellen

T +41 44 551 48 00
www.astara.com

ASTARA MOBILITY SWITZERLAND AG

Astara Mobility Switzerland AG
Richtiplatz 5
8304 Wallisellen

T +41 (0)44 816 43 00
www.astara.com

Astara Mobility Switzerland AG
Richtiplatz 5
8304 Wallisellen

T +41 (0)44 816 43 00
www.astara.com

BMW (SCHWEIZ) AG

BMW (Schweiz) AG
Industriestrasse 20
8157 Dielsdorf

T +41 58 269 11 11
www.bmw.ch

BMW (Schweiz) AG
Industriestrasse 20
8157 Dielsdorf

T +41 58 269 11 11
www.bmw.ch

DAF TRUCKS (SCHWEIZ) AG

DAF Trucks (Schweiz) AG
Hintermättlistrasse 3
5506 Mägenwil

T +41 62 887 44 33
www.daf.ch

DAF

DAF Trucks (Schweiz) AG
Hintermättlistrasse 3
5506 Mägenwil

T +41 62 887 44 33
www.daf.ch

DAF

DAIMLER BUSES SCHWEIZ AG

Daimler Buses Schweiz AG
Wieshofstrasse 120-122
8408 Winterthur

T +41 44 804 35 35
https://ch.buses.daimlertruck.com

Daimler Buses Schweiz AG
Wieshofstrasse 120-122
8408 Winterthur

T +41 44 804 35 35
https://ch.buses.daimlertruck.com

DAIMLER TRUCK SCHWEIZ AG

Daimler Truck Schweiz AG
Bernstrasse 55
8952 Schlieren

T +41 44 755 80 00
www.mercedes-benz-trucks.ch

Daimler Truck Schweiz AG
Bernstrasse 55
8952 Schlieren

T +41 44 755 80 00
www.mercedes-benz-trucks.ch

EMIL FREY AG

Emil Frey AG
Auto-Center Safenwil
5745 Safenwil
T +41 62 788 88 88
www.emilfrey.ch/de/safenwil

Emil Frey AG
Aston Martin Zürich
Stinson-Strasse 4
8152 Opfikon
T +41 44 512 35 18
www.emilfrey.ch/de/opfikon

Emil Frey AG
Auto-Center Safenwil
5745 Safenwil
T +41 62 788 88 88
www.emilfrey.ch/de/safenwil

Emil Frey AG
Aston Martin Zürich
Stinson-Strasse 4
8152 Opfikon
T +41 44 512 35 18
www.emilfrey.ch/de/opfikon

EMIL FREY GRUPPE

Emil Frey Gruppe
Badenerstrasse 600
8048 Zürich
T +41 44 495 21 11
www.emilfrey.ch

Emil Frey Gruppe
Badenerstrasse 600
8048 Zürich
T +41 44 495 21 11
www.emilfrey.ch

FORD MOTOR COMPANY (SWITZERLAND) SA

Ford Motor Company (Switzerland) SA
Geerenstrasse 10/Postfach
8304 Wallisellen

T +41 43 233 22 22
www.ford.ch

Ford Motor Company (Switzerland) SA
Geerenstrasse 10/Postfach
8304 Wallisellen

T +41 43 233 22 22
www.ford.ch

GENESIS MOTOR SWITZERLAND AG

GENESIS MOTOR SWITZERLAND AG
Bahnhofstrasse 62
8001 Zürich

www.genesis.com/ch

GENESIS MOTOR SWITZERLAND AG
Bahnhofstrasse 62
8001 Zürich

www.genesis.com/ch

HONDA MOTOR EUROPE LTD.

HONDA MOTOR EUROPE LIMITED, Bracknell
Satigny/Geneva Branch
5, Rue de la Bergère
Case postale 5
1242 Satigny-Genève

T +41 22 989 05 00
www.honda.ch

HONDA MOTOR EUROPE LIMITED, Bracknell
Satigny/Geneva Branch
5, Rue de la Bergère
Case postale 5
1242 Satigny-Genève

T +41 22 989 05 00
www.honda.ch

IVECO (SCHWEIZ) AG

Iveco (Schweiz) AG
Oberfeldstrasse 16
8302 Kloten

T +41 44 804 73 73
www.iveco.ch

Iveco (Schweiz) AG
Oberfeldstrasse 16
8302 Kloten

T +41 44 804 73 73
www.iveco.ch

JAGUAR LAND ROVER SCHWEIZ AG

JAGUAR LAND ROVER SCHWEIZ AG
Emil-Frey-Strasse
5745 Safenwil

T +41 62 788 88 33
www.jaguar.ch
www.landrover.ch

JAGUAR LAND ROVER SCHWEIZ AG
Emil-Frey-Strasse
5745 Safenwil

T +41 62 788 88 33
www.jaguar.ch
www.landrover.ch

KGM SWITZERLAND

KGM Switzerland/SsangYong Schweiz AG
Richtiplatz 5
8304 Wallisellen

T +41 44 563 62 55
www.kgm.ch

KGM

KGM Switzerland/SsangYong Schweiz AG
Richtiplatz 5
8304 Wallisellen

T +41 44 563 62 55
www.kgm.ch

KGM

KIA SCHWEIZ AG

KIA SCHWEIZ AG
Emil-Frey-Strasse
5745 Safenwil

T +41 62 788 88 99
www.kia.ch

KIA

KIA SCHWEIZ AG
Emil-Frey-Strasse
5745 Safenwil

T +41 62 788 88 99
www.kia.ch

KIA

MAN TRUCK & BUS SCHWEIZ AG

MAN Truck & Bus Schweiz AG
Tannstrasse 1
8112 Otelfingen/ZH

T +41 44 847 11 11
www.man.eu/ch

MAN Truck & Bus Schweiz AG
Tannstrasse 1
8112 Otelfingen/ZH

T +41 44 847 11 11
www.man.eu/ch

MASERATI (SCHWEIZ) AG

Maserati (Schweiz) AG
Zürcherstrasse 111
8952 Schlieren

T +41 44 556 25 08
www.maserati.com/ch

Maserati (Schweiz) AG
Zürcherstrasse 111
8952 Schlieren

T +41 44 556 25 08
www.maserati.com/ch

MAX HEIDEGGER AG

Max Heidegger AG
Messinastrasse 1
FL-9495 Triesen

T +423 399 40 80
www.heidegger.li

Max Heidegger AG
Messinastrasse 1
FL-9495 Triesen

T +423 399 40 80
www.heidegger.li

MAXOMOTIVE SCHWEIZ AG

Maxomotive Schweiz AG
Richtiplatz 5
8304 Wallisellen

T +41 (0)800 061 061
www.maxusmotors.ch

Maxomotive Schweiz AG
Richtiplatz 5
8304 Wallisellen

T +41 (0)800 061 061
www.maxusmotors.ch

MAZDA (SUISSE) SA

Mazda (Suisse) SA
12, Avenue des Morgines
1213 Petit-Lancy

T +41 22 719 33 00
www.mazda.ch

Mazda (Suisse) SA
12, Avenue des Morgines
1213 Petit-Lancy

T +41 22 719 33 00
www.mazda.ch

MERCEDES-BENZ SCHWEIZ AG

Mercedes-Benz Schweiz AG
Bernstrasse 55
8952 Schlieren

T +41 44 755 80 00
www.mercedes-benz.ch

Mercedes-Benz Schweiz AG
Bernstrasse 55
8952 Schlieren

T +41 44 755 80 00
www.mercedes-benz.ch

MI DI INTERNATIONAL SA

MI DI INTERNATIONAL SA
Via della Posta 2
6900 Lugano

T +41 91 612 46 10
www.isuzu.ch

MI DI INTERNATIONAL SA
Via della Posta 2
6900 Lugano

T +41 91 612 46 10
www.isuzu.ch

MM AUTOMOBILE SCHWEIZ AG

MM Automobile Schweiz AG
Lischmatt 17
4624 Härkingen

T +41 43 443 61 00
www.mitsubishi-motors.ch

MM Automobile Schweiz AG
Lischmatt 17
4624 Härkingen

T +41 43 443 61 00
www.mitsubishi-motors.ch

POLESTAR AUTOMOTIVE SWITZERLAND GMBH

Polestar Automotive Switzerland GmbH
Oetenbachgasse 1A
8001 Zürich

T +41 800 600 015
www.polestar.com/de-ch/

Polestar Automotive Switzerland GmbH
Oetenbachgasse 1A
8001 Zürich

T +41 800 600 015
www.polestar.com/de-ch/

PORSCHE SCHWEIZ AG

Porsche Schweiz AG
Blegistrasse 7
6343 Rotkreuz

T +41 41 487 91 10
www.porsche.com/swiss

Porsche Schweiz AG
Blegistrasse 7
6343 Rotkreuz

T +41 41 487 91 10
www.porsche.com/swiss

RENAULT SUISSE SA

Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf

T +41 44 777 02 00
www.renault.ch

Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf

T +41 44 777 02 00
www.renault.ch

RENAULT TRUCKS (SCHWEIZ) AG

Renault Trucks (Schweiz) AG
Heimstrasse 45
8953 Dietikon

T +41 44 746 65 65
www.renault-trucks.ch

Renault Trucks (Schweiz) AG
Heimstrasse 45
8953 Dietikon

T +41 44 746 65 65
www.renault-trucks.ch

SCANIA SCHWEIZ AG

Scania Schweiz AG
Steinackerstrasse 57
8302 Kloten

T +41 44 800 13 00
www.scania.ch

Scania Schweiz AG
Steinackerstrasse 57
8302 Kloten

T +41 44 800 13 00
www.scania.ch

SUBARU SCHWEIZ AG

Subaru Schweiz AG
Emil-Frey-Strasse
5745 Safenwil

T +41 62 788 89 00
www.subaru.ch

Subaru Schweiz AG
Emil-Frey-Strasse
5745 Safenwil

T +41 62 788 89 00
www.subaru.ch

SUZUKI SCHWEIZ AG

Suzuki Schweiz AG
Emil-Frey-Strasse
5745 Safenwil

T +41 62 788 87 90
www.suzuki.ch

Suzuki Schweiz AG
Emil-Frey-Strasse
5745 Safenwil

T +41 62 788 87 90
www.suzuki.ch

TOYOTA AG

Toyota AG
Schürmattstrasse 724
5745 Safenwil

T +41 62 788 88 44
www.toyota.ch

Toyota AG
Schürmattstrasse 724
5745 Safenwil

T +41 62 788 88 44
www.toyota.ch

VOLVO CAR SWITZERLAND AG

Volvo Car Switzerland AG
Riedthofstrasse 122/124, Postfach 88
8105 Regensdorf

T +41 800 810 811
www.volvocars.ch

Volvo Car Switzerland AG
Riedthofstrasse 122/124, Postfach 88
8105 Regensdorf

T +41 800 810 811
www.volvocars.ch

VOLVO GROUP (SCHWEIZ) AG

Volvo Group (Schweiz) AG
Lindenstrasse 6
8108 Dällikon

T +41 44 847 61 00
www.volvotrucks.ch

Volvo Group (Schweiz) AG
Lindenstrasse 6
8108 Dällikon

T +41 44 847 61 00
www.volvotrucks.ch

Comité d’auto-suisse

Le Comité directeur d’auto-suisse se se compose du président et de cinq autres membres permanents au maximum.

Parmi ces derniers, l’Assemblée générale nomme un ou deux Vice-présidents. La durée ordinaire du mandat des membres du Comité directeur est en règle générale de trois ans.

Donato Bochicchio

Peter Grünenfelder

Président

Donato Bochicchio

Donato Bochicchio

Vice-Président
Managing Director PCDO & LOGEP

Marcel Guerry

Claudia Meyer

Managing Director Renault Suisse SA

Helmut Ruhl

Helmut Ruhl

CEO AMAG Group AG

Marc Langenbrinck

Roland Schell

CEO Mercedes-Benz Schweiz AG

Secrétariat

Les membres du secrétariat d’auto-suisse se tiennent volontiers à votre disposition.

Andreas Burgener

Andreas Burgener

Directeur
andreas.burgener@auto.swiss

Anita Burkhard

Secrétariat et comptabilité
anita.burkhard@auto.swiss

Luigi Cescato

Responsable de la technique et des statistiques
luigi.cescato@auto.swiss

Lucienne Hinderling

Traductrice
lucienne.hinderling@auto.swiss

Manuela Weber

Secrétariat
manuela.weber@auto.swiss

Christoph Wolnik

Directeur adj. et porte-parole
christoph.wolnik@auto.swiss

Valeurs fondamentales

Une information basée sur des faits et objectivement correcte est la base indispensable de notre succès commun.
auto-suisse – une association qui montre ses couleurs.

Le fair-play et le respect mutuel au sein de l’association auto-suisse sont des conditions de base pour une action efficace, aussi bien en interne que vers l’extérieur.

Qui sommes-nous

auto-suisse, l‘association des importateurs généraux suisses d’automobiles, est une association qui s’engage pour les intérêts de ces membres sur le niveau économique, politique et social et dans cet engagement implique également les partenaires contractuels, c’est-à-dire les concessionnaires officiels des marques.

Sens et objectif de l‘association

La branche automobile, au premier plan les importateurs généraux comme représentants importants se voit en permanence devant de nouveaux challenges. Des courants politiques, des développements et des nouveautés techniques ainsi que des tendances sociales créent en permanence de nouvelles conditions générales et des règles du jeu, sur lesquelles les membres d’auto-suisse et ces partenaires doivent se mettre au diapason. Pour cet objectif, l’association auto-suisse engendre un milieu positif au moyen de ses activités variées pour le trafic individuel privé et professionnel en général et pour ses membres en particulier. Au centre de ces efforts est également l’usager motorisé de la route avec le libre choix de son moyen de transport.

Valeurs fondamentales

Fair-play et respect mutuel à l’intérieur de l’association auto-suisse sont une condition essentielle pour une action efficace ainsi que vers l’intérieur de même que vers l’extérieur. Une information objectivement correcte, se basant sur des faits est une base indispensable pour notre succès commun. auto-suisse s’efforce de défendre ses intérêts de façon constamment active ; néanmoins réagir et / ou agir ainsi que polariser peuvent être des chemins appropriés pour atteindre nos objectifs. auto-suisse et ses membres se distinguent en agissant de manière éthique et conformément aux lois.

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À propos de nous

Véhicules dispensés de l’entretien du système antipollution

Les véhicules dont la date d’immatriculation initiale est antérieure au 1.1.1976 ne nécessitent pas de document d’entretien du système antipollution. Aussi les véhicules neufs ne nécessitent pas de document d’entretien du système antipollution.

auto-suisse confirme les valeurs indicatives pour le service antipollution (Ordonnance du DETEC relative à l’entretien et au contrôle subséquent des voitures automobiles en ce qui concerne les émissions de gaz d’échappement et de fumées) en fonction de la date de la première mise en circulation du véhicule.  

Dans certains cas particuliers, des valeurs de référence plus élevées peu­vent être inscrites par auto-suisse (p. ex. pour les véhicules plus anciens ou les véhicules avec moteur refroidi par air). Avant de commander une fiche d’entretien du système antipollution pour un véhicule plus ancien, veuillez prendre contact avec un représentant de la marque.

Les véhicules suivants, équipés d’un système de diagnostic embarqué (OBD) reconnu, sont dispensés de l ’entretien du système antipollution depuis le 1er janvier 2013 et ne nécessitent plus de document d’entretien du système antipollution.

Véhicules automobiles légers (p. ex. voitures de tourisme + camionnettes):

  • Voitures à essence à partir d’Euro 3 (probabilité très élevée d’être dispensé, si la première immatriculation a eu lieu après le 31 décembre 2001)
  • Voitures diesel à partir d’Euro 4 (probabilité très élevée d’être dispensé, si la première immatriculation a eu lieu après le 31 décembre 2006)

Véhicules automobiles lourds (p. ex. poids lourds et bus): Véhicules diesel à partir d’Euro 4 et première immatriculation après le 30 septembre 2006

Pour les voitures de tourisme, véhicules de livraison et poids lourds

Vous pouvez commander la fiche d’entretien du système antipollution pour les véhicules légers à essence dépassant les 50 km/h ou les voitures diesel.

La fiche d’entretien du système antipollution coûte 47.00 francs (TVA incluse) et est disponible uniquement contre paiement préalable.

En cas de rectification (erreur du client), un supplément de 10.- francs (TVA incluse) est demandé pour frais de dossier.

Pour les véhicules diesel non équipés du système «On Board Diagnose», veuillez joindre les données techniques existantes concernant le commencement du débit, les régimes et les émissions de fumée. Sans ces éléments, nous établissons un document sans valeur de référence. Le document doit alors être complété dès le premier service au garage.

Attention: pour les machines de chantier et les véhicules agricoles motorisés, il faut contacter respectivement l’Association Suisse de l’industrie des machines de chantier VSBM (T 061 228 90 30) et l’Association suisse de la machine agricole ASMA (T 031 368 08 60).

Feuilles supplémentaires

Vous avez déjà une fiche d’entretien du système antipollution qui est plein? Téléchargez ici la feuille supplémentaire vierge et joignez-la à la fiche d’entretien du système antipollution existante.

Feuille supplémentaire véhicule avec moteur à essence (PDF)

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Système antipollution

Bienvenue chez auto-suisse – l’association des importateurs officiels d’automobiles en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Nos membres sont responsables de l’importation et de la distribution de nombreuses marques de véhicules – des voitures de tourisme aux véhicules utilitaires lourds, aux bus ou aux camping-cars en passant par les voitures de livraison. Ensemble, ils disposent dans les deux pays d’un réseau d’environ 4’000 concessionnaires de marque.

Nous nous réjouissons de vous accueillir sur notre site Internet et de vous en dire plus sur les derniers développements dans le secteur automobile.

Statistiques

Immatriculations de voitures par marque
Immatriculations de voitures par modèle
Moteurs alternatifs
Modèles rechargeables
Véhicules utilitaires
Parc de véhicules à moteur
Réseau de recharge

Immatriculations de voitures particulières neuves par marque

Cette statistique réactualisée chaque mois illustre l’évolution des nouvelles immatriculations automobiles en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein au cours des dernières années. Les nouvelles immatriculations sont répertoriées par marque, la statistique prenant en compte la part de marché et l’évolution des ventes.

Ne sont mentionnées que les marques importées officiellement par des importateurs membres d’auto-suisse. Les autres sont résumées «marques diverses». La statistique est réactualisée tous les mois. Sur le même sujet, consultez les communiqués de presse suivants.

13 mois passés
Année en cours (Excel)
Années passées
Par marque

Immatriculations de voitures particulières neuves par modèle

Panorama des nouvelles immatriculations par marque et par modèle en Suisse et au Liechtenstein. La statistique est réactualisée tous les mois.

Top 15 des modèles
Année en cours (Excel)
Années passées

Moteurs alternatifs

Pour la première fois plus de 30 % de véhicules à prise

Avec une part de marché de 20,9 %, plus d’une voiture de tourisme neuve sur cinq mise en circulation en 2023 en Suisse ou au Liechtenstein roule entièrement à l’électricité. La croissance des voitures électriques s’est donc poursuivie en 2023, mais la dynamique s’est affaiblie. L’augmentation de la part de marché n’était que de 3,1 points de pourcentage en 2023, alors qu’elle était encore de 4,5 points en 2022.

Le nombre de voitures électriques neuves a augmenté de 31,3 % par rapport à l’année précédente, passant de 40’173 à 52’728. Si l’on ajoute les 23’220 hybrides plug-in (+26,5 %, part de marché de 9,2 %), qui disposent à la fois d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique avec une batterie rechargeable sur le réseau électrique, les véhicules à prise ont atteint une part de marché record de 30,1 % en 2023, contre 25,9 % en 2022. Les hybrides normaux et les semi-hybrides légers représentent 27,3 % (+2,5 points de pourcentage) des immatriculations, les moteurs à essence 33,3 % (-4,2) et les moteurs diesel 9,3 % (-2,3).

Modèles rechargeables

Statistique sur les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5t) rechargeables. La statistique est réactualisée tous les mois.

Top 15 des voitures de tourisme
Top 15 des véhicules utilitaires
Année en cours (Excel)
Top 15 des véhicules électriques
Top 15 des véhicules hybrides rechargeables
Années passées

Véhicules utilitaires

Statistique sur les nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5t) et lourds (plus de 3,5t). La statistique est réactualisée tous les mois.

Transport de personnes
Transport d’objets
Année en cours (Excel)
Années passées

Parc de véhicules à moteur

La situation du parc des véhicules motorisés en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Le jour de référence du relevé est fixé au 30 septembre.

Réseau de recharge

Qui sommes-nous

auto-suisse fournit des prestations de services aux membres et au public

À propos d’auto-suisse

auto-suisse est l’association des importateurs officiels d’automobiles.

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Membres

Les 36 membres d’auto-suisse sont responsables de l’importation officielle de 56 marques de véhicules.

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